«

»

Oct 11

Meteren – Tradi'Flandre 2008

Deux associations de Pays  « Pays des Moulins des Flandres » et « Pays Cœur de Flandres » ont décidé de s’associer en vue de promouvoir le Terroir de Flandre  dans toutes ses composantes  (traditions, culture, patrimoine, artisanat, nature…) Après une première édition en 2006 à Wormhout, Meteren a accueilli la  2ème édition du salon du jeu, de la tradition et de la gastronomie en Flandre : Tradi’Flandre, un salon organisé par ces deux associations.

Inutile de rappeler que la tradition des Géants est très vivace dans cette partie du Nord-Pas-de Calais et il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des Géants, désireux de se dégourdir les jambes, dans les villes et les villages environnant (Meteren est voisin de Bailleul (Gargantua), Saint-Jans-Cappel (Reuze Maman III)) de participer à une Ronde de Géants ne pouvant se terminer que par un rigodon final. Mais pas de Géants sans ambiance musicale et les harmonies et fanfares locales sont très souvent rompues à cet art, et quel art, de faire danser les Géants.

Sous un soleil radieux, le Géant de Meteren, un Géant unique quadricéphale (à quatre têtes) accueillait ses amis Géants. Ce Géant, les Quatre Fils Aymon fait référence à une légende moyenâgeuse où ces quatre nobles sur leur unique cheval, le Cheval Bayard , s »affrontèrent à l’empereur Charlemagne.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Salon Tradi’Flandre 2008 à Meteren (11/10/2008)

Les Géants présents lors du défilé :

Les Quatre Fils Aymon – METEREN (59)
Gargantua – BAILLEUL (59)
Jérôme le meunier – BOESCHEPE (59)
Le Caou – MERVILLE (59)
Miss Cantine – NIEPPE (59)
Reuze Maman – SAINT-JANS-CAPPEL (59)
Jacobus – STEENVOORDE (59)
Totor – STEENWERCK (59)
Le Frère Jumeau du Roi des Mitrons – WORMHOUT (59)