«

»

Jan 24

Ronchin – Présentation du Calendrier des Géants 2009

Ayé, il est arrivé, l’ouvrage tant attendu de tout amoureux de Géants!

Le Calendrier des Géants 2009, paré d’une livrée rouge avec le Saint-Nicolas de la Ronde des Géants)a été présenté à Ronchin ce samedi 24 Janvier 2009. Une référence qui en est à sa 13ème édition et imprimée à 22000 exemplaires.

Coproduit, pour la France, par l’association la Ronde des Géants et, pour la Belgique, par la Maison des Géants d’Ath (B), cet ouvrage a été édité avec le concours du Conseil Général du Nord et de la Ville d’Ath (B).

Ronchin devenu la commune d’accueil de la Ronde des Géants, et de ses Géants (Saint-Nicolas, Marianne…), Alain Rabary, maire de cette commune a tout naturellement introduit, par son discours, la présentation de ce calendrier 2009 qui a été effectuée par Jacqueline Dehaynin, présidente de l’association « La Ronde des Géants » après le décès de Gérard Torpier (un hommage lui a d’ailleurs été rendu lors de cette présentation). Jean-Pierre Ducastelle, président de la Maison des Géants et l’un des plus grands connaisseurs du monde des Géants, Jean-Pierre Denis, bourgmestre d’Ath (B) et, pour conclure, Bernard Derosier, président du Conseil Général du Nord se sont succédés à la prise de parole pour marquer l’importance, l’intérêt et le soutien au monde des Géants.

La présentation officiel n’est pas seulement l’occasion de découvrir en avant première ce calendrier, elle aussi l’occasion de deux autres moments forts :

– Une table ronde sur le thème « Il était une fois le cheval Bayard »  avec comme participants:Pierre Morys, sociologue à l’IHECS de Bruxelles pour « l’approche sociologique des géants aujourd’hui », Jean-Pierre Ducastelle, président de la Maison des Géants d’Ath pour « Les origines et la diffusion du cheval Bayard », Laurent Dubuisson, historien et conservateur de la Maison des Géants d’Ath (B) pour « Le cheval Bayard à ath » et, pour clore, Stéphane Deleurance et Dorian Demarcq pour « Le Cheval Bayard : un exemple de conservation ».
– Un réveil de Géants animé musicalement par Ze Big Bandhoulle (Ecole Centrale de Lille) qui a permis à quelques Géants venus de part et d’autre de la frontière franco-belge de se dégourdir les jambes (ou plutôt celles de leurs porteurs!).

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Présentation du Calendrier des Géants 2009 à Ronchin

Revue de Presse:
Voix du Nord du 25/01/2009
Nord-Eclair du 25/01/2009

Géants présents lors de cet événement :

Clodion et Ravenna – RONCHIN (59),
Epona – VILLENEUVE D’ASCQ (59),
Isidore, court’oreille – LEZENNES (59),
Hilaire Patate – ROSENDAEL (DUNKERQUE) (59),
Tramasure – LESSINES (B),
L’Archer de Bois de Lessines – BOIS DE LESSINES (LESSINES)
Dudule – SOIGNIES-CARRIERES (SOIGNIES) (B),
Pierre Degeyter – Quartier de Fives – LILLE (59),
Tirant – Ath (B),
Batisse et Zabelle – BOULOGNE-SUR-MER (62).