«

»

Mar 14

Lille – Carnaval de Wazemmes 2009

Organiser un Carnaval de Wazemmes en plein lancement de Lille 3000 Europe XXL quelle gageure! Et qu’il en faut du courage pour braver ce blockbuster médiatique connu de toute la France…

Malgré ce contexte, après avoir réussi l’exploit de (re)lancer un Carnaval typiquement lillois, l’association « Culture et Flonflons », organisatrice du Carnaval de Wazemmes, a maintenu ce rendez-vous habituel du deuxième week-end de mars dans le quartier de Wazemmes .

Des enfants joyeux ont apprécié d’avoir « leur » carnaval du samedi matin mais les « grands » ont perdu leur cortège du dimanche après-midi… Dommage, dommage, dommage pour la 5ème édition de ce carnaval raccourci, presque une tradition, qui a vu le jour dans le sillage de Lille 2004 et de la création des Maisons Folies, le cortège du dimanche faisant la liaison entre la Maison Folie de Moulin à celle de Wazemmes, tout un symbole.

Un seul souhait : que dès l’année prochaine le Carnaval de Wazemmes retrouve son rythme habituel du vendredi soir au dimanche soir avec un cortège pour les « petits » le samedi et un pour les « grands » le dimanche.

Article paru dans la Voix du Nord: Interview de Claude Vadasz , président de l’association « Culture et Flonflons »

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Grande Parade du Carnaval de Wazemmes à Lille (14/03/2009)

Composition du cortège :

Cordéoneux, Géant du quartier de Wazemmes – LILLE (59)
Jeanne Maillotte – LILLE (59)
Pierre Degeyter, Géant du quartier de Fives – LILLE (59),
Ch’meneu – LENS (62)
Gordaine, Secours Catholique – LALLAING (59)