«

»

Mar 22

Hazebrouck – Cortège historique de Mi-carême 2009

Hazebrouck renoue avec une tradition, celle des festivités de la Mi-carême tombées en désuétude au fil des ans.

Ainsi, un grand projet de rétablissement du cortège historique a vu le jour grâce à la volonté du conseil municipal et avec l’appui des associations locales (le Comité des Fêtes du Pont Rommel, les Amis de Tisje-Tasje…). Trois des anciens chars ont été restaurés ou reconstitués dans les ateliers municipaux (les chars du Hoop, de l’Hoflandt et des noix). Au fil des ans, d’autres chars suivront. Des chars anciens sans aucun doute, certains éléments portent la marque de leurs créateurs Maurice Deschodt (1889-1971) et Georgette Pattein (1888-1969), artistes locaux et créateurs des Géants Tisje-Tasje et Toria I (Toria II vient de voir le jour dans les Ateliers Machu).

Ce cortège composé d’une vingtaine de tableaux a fait appel à près de quatre cents figurants d’ici et d’ailleurs (Belgique (Steltenlopers de Merchten, Alkuone de Alost/Aalst…) et Pays-Bas) en costume d’époque, une trentaine de chevaux et des éléments restauré (deux carrosses et trois chars).

Dans nos contrées, pas de défilé historique sans Géants! Roland, le Géant tutélaire d’Hazebrouck tiré par les porteurs des Amis de Tisje-Tasje, devenus « tracteur humain » pour l’occasion, avait la joie d’accueillir ses voisins Jean le bûcheron de Steenvoorde et Thomas le Mousquetaire de Zuytpeene.

Comme souvent à la fin de nos traditionnels cortèges, le char de clôture est destiné à un lancer : à Comines des cuillers, à Armentières les Nieulles (des biscuits), à Estaires, l’Ane Aliboron distribue des bonbons ou sa « pisse » (de l’eau rassurez-vous!), à Hazebrouck la tradition est au lancé de noix.

Bailleul a son Carnaval de Mardi-Gras, Cassel a son Carnaval du Lundi de Pâques, Hazebrouck a desormais son Cortège hsitorique de la Mi-carême!

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cortège historique de la Mi-Carême à Hazebrouck (22/03/2009)