«

»

Juin 14

Lezennes – Fête de la Pierre 2009

Ouf ! Après les fortes pluies du matin, le soleil est revenu juste à temps pour honorer de sa présence la sortie d‘Isidore Court’orelle et de ses amis Totor et Irène ( Steenwerck),  Z’allumette (Raimbeaucourt), L’Zeph et Andréa (Waziers), Charles, le garde champêtre (Coudekerque-village) pour la traditionnelle fête de la Pierre à Lezennes.

Isidore accompagné de ses amis Géants et des ensembles musicaux, Folky Family, Ze Big Bandhoulle, Reedell Jazz Band et l’harmonie de Lezennes ont ainsi parcouru et animé les rues de Lezennes.

Cette balade gigantesque s’est achevée place de la République, où attendait une foule venue accueillir les Géants. Cette foule gourmande s’était aussi déplacée pour le traditionnel lancer de Pierre de Lezennes (rassurez vous il s’agit de chocolat et non la pierre blanche calcaire extraite du sous-sol lezennois!). Mais il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte  et comme tout se termine par une chanson, un « bœuf » musical avec danses de Géants a parachevé ce défilé.

Cette fête organisée par la Municipalité, avec la contribution de l’association des porteurs d’Isidore rend hommage au carrier légendaire de la commune, Isidore, personnage du XVIIIème siècle lié au patrimoine historique de Lezennes et à l’extraction des blancs caillos.

Ces festivités sont aussi l’occasion de célébrer l’anniversaire du baptême d’Isidore, le 18 juin 2000, cette « cuvée 2009 »  année marquant les 9 ans du Géant lezennois.

L’année prochaine s’annonce faste, pour le 10ème anniversaire. La Municipalité a décidé de faire « fort » : rassembler tous les géants et groupes qui se sont succédés lors des fêtes de la Pierre depuis le baptême d’Isidore. Nul doute que ce Géantissime rassemblement marquera Lezennes… d’une pierre blanche.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Fête de la Pierre à Lezennes (14/06/2009)