«

»

Juil 18

Maffle (Ath) – Ducasse du Grand Chemin – Mariage de Zante et Rinette 2009

Se remarier tous les ans, quelle drôle d’idée ! Et pourtant Zante « aux longs pieds » (ré) épouse chaque année Rinette « de la bourse plate ». Ce paysan mafflou et toute sa famille sont à l’honneur lors de la Ducasse qui se déroule dans le quartier du Grand Chemin organisée par la société des Amis du Grand Chemin. Zante ainsi que son épouse Rinette ont vu  le jour en 1948, tandis que leurs enfants sont apparus en 1950 pour Pélot (le fils) et en 1952 pour Pélette (la fille) (source : « Les Géants Processionnels et de Cortège en Europe, en Belgique, En Wallonie » de René Meurant).

Les Géants se remarient tous les ans devant  les autorités communales « en bonne et due forme » selon les articles du Code Civil… des Rigolos (le nom premier des Amis du Grand Chemin). Un Code Civil « arrangé » qui donne la part belle à la loufoquerie et permet toutes les extravagances le temps de la Ducasse du Grand Chemin. Jean-Pierre Denis, bourgmestre d’Ath, ne s’est pas déchargé de ses obligations de 1er magistrat; il a bel et bien uni, avec un réel plaisir, les deux Géants comme le veut la tradition. Après cette officialisation, ce mariage s’est terminé sur le parvis de l’église Sainte-Waudru, par la bénédiction de l’équipe paroissiale.

Pas de mariage sans danses. Les porteurs mafflous ne déméritent pas de la tradition des Géants portés dans cette Terre de Géants. Ils donnent vie à Zante et Rinette (4 m pour 100kg) et les plus jeunes à Pélot (2,50m pour 35kg) et Pélette (2,50m pour 25kg) qui tournent et dansent, en la circonstance, aux sons aux musiciens de la Fanfare Royale Union Saint Denis d’Irchonwelz, des habitués des cortèges.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
63ème Ducasse du Grand Chemin – Le mariage de Zante et Rinette 2009 à Maffle (Ath) (B)