«

»

Juil 12

Rumes – Baptême de Gaston le mâchon 2009

Jusqu’à peu l’entité de Rumes (Rumes, Taintignies et La Glanerie) se différenciait  des autres entités de la Picardie wallonne (la partie occidentale de la Province de Hainaut) : il n’y avait pas de Géants dans cette commune.

C’est grâce à la ténacité d’un petit groupe de rumois que cette « anomalie » est désormais corrigée. Il n’y a plus en Hainaut occidentale de commune sans Géant. L’honneur est sauf !

Après avoir lancé un appel sur Facebook, Xavier Ortiz, l’initiateur de ce projet qui a vu corps (et quel corps!, 80kg et 4,30m) réunit un groupe d’acharnés qui mèneront à bien la naissance d’un Géant représentant le Pays des mâchons (des maçons pour ceux qui n’auraient compris), les trois bourgs de Rumes, Taintignies et La Glanerie.

Entouré de ses parrain, le Vendéen de Tournai (B),  marraine mademoiselle Saint-Roch de Lessines (B) et d’une Dame d’Honneur, Madame Du Cordant de Lessines (B), Gaston le mâchon a fait ses premiers pas dans les rues de Rumes, avant d’être présenté aux convives (car il n’est de baptême sans repas) pour une première danse accompagné de ses amis Géants.

En de telles circonstances, un baptême, il est de coutume de féliciter les parents, les Amis du Géant rumois présidé par Xavier Ortiz.

Félicitations aussi à la grande famille des porteurs venus soutenir les « jeunes » porteurs rumois, félicitation donc aux porteurs tournaisiens du Vendéen et de la Compagnie du Serment d’el Bancloque, de lessinois du Cayoteu 1900  et de Deux-Acren venus apporter leurs science du portage et de la connaissance dans l’Art de la Fête (quand ils sont présents l’ambiance est assurée!).

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Baptême de Gaston le mâchon à Rumes (B) (12/07/2009)