«

»

Déc 05

Warneton (Comines-Warneton) – 50ème cortège des Mountches 2009

1959-2009 : 50 ans
Ce 5 décembre 2009, le cortège des Mountches  fêtait son 50ème anniversaire.

/wp-content/uploads/2010/12/Festivites_Warneton-50eme-Fete-des-Mountches_2009.jpg »>A Warneton, jusqu’aux grands bouleversements de la Révolution française, était érigée une abbaye dont les moines suivaient la règle de Saint-Nicolas d’Arrouais (près d’Arras).

En1959, en rappel de cette histoire et de la très traditionnelle fête de Saint-Nicolas, le saint protecteur des enfants, le Comité de la Fête historique de Saint-Nicolas à Warneton eut l’idée d’organiser un cortège historique composé d’enfants déguisés en  moines, de chars et bien entendu du légendaire Saint-Nicolas.

Ces jeunes moines, les Mountches, se virent vêtir de capes à capuchon blanc. Une tradition venait de voir le jour. Mais pas de cortège sans Géants et le comité pris la belle décision d’honorer le plus représentatif des moines de l’ancienne abbaye : Jehan de Warneton. Né dans cette ville en1050, Jehan aurait étudié à l’abbaye selon la tradition populaire… mais rien n’est moins sur !

Jehan le Mountche est construit « à la mode flamande », en acier et treillis avec une tête en carton pâte (à l’origine 4m et 21kg) . A l’origine porté, il est depuis 1965 environ, juché sur un plateau tracté.

Mais le Géant Jehan le Moutnche n’est pas seul. Il est accompagné d’une autre posture, simplement dénommé le Mountche, plus petit (3m pour 16kg à l’origine), porté lors des danses et agrémenté de roulettes.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
50ème cortège des Mountches à Warneton (Comines-Warneton)