«

»

Oct 17

Loos – Fête des Allumoirs 2009

En cette période  de l’année où les jours se raccourcissent diantrement, les sorties de Géants se font plus rares.

Mais l’occasion est donnée, avant le grand sommeil hivernal (de la Saint-Nicolas à Mardi-Gras), de faire danser les Géants à la tombée de la nuit, éclairés par la lumière artificielle diffuse de l’éclairage urbain.

Ainsi, le plaisir des « mégalophiles »est d’apprécier ce moment particulier de la vie des Géants : les défilés nocturnes.

Parmi ceux-ci, nous retrouvons,  en cette période de transition automnale, celle des Allumoirs, fête traditionnelle qui perdure dans différentes villes du Nord-Pas de Calais et de Belgique. Lors de ces festivités, les Géants locaux s’illustrent dans une dernière sortie annuelle. dans leurs port d’attache communale.

Ainsi, depuis plusieurs années à Loos, dans cette plus pure tradition, la Ville de Loos et la commission « Géant » de l’Université Populaire Loosoise invitent la population à suivre les Géants lossois dans un défilé des Allumoirs., un « moment magique à la tombée de la nuit » comme l’indique en chapeau, l’article consacré à cet évènement sur le site web de la ville de Loos.

Cette année, le thème donné pour les concours associés à ces festivités (du plus beau déguisement, du plus bel allumoir et de la plus belle citrouille) était  « Les animaux fabuleux ». A ce titre, le Géant l’Ane Galopin a accompagné ses amis Foufelle, dans son habit de fée, et Margot la fileuse dans ce défilé. Une belle occasion pour les porteurs lossois pour se (ré)habituer au portage de l’âne Galopin avant le grand événement : la sortie annuelle du géant Saint-Nicolas (le samedi le plus proche du 6 décembre) accompagné dans cette déambulation par son fidèle âne et par l’affreux Père Fouettard.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Fête des Allumoirs 2009 à Loos