«

»

Oct 11

Comines – Fête des Louches 2009

Comines-France et Comines-Belgique se sont drapées de leurs oriflammes « Sang et Or », pour fêter, comme cela se doit, en ce deuxième week-end d’octobre la traditionnelle Fête des Louches. Cette tradition que partagent depuis des lustres les deux communes frontalières a connu un faste rehaussé pour fêter dignement la 125ème édition de ces festivités cominoises. Une édition malheureusement gâchée, pour le cortège du dimanche après-midi, par un ciel capricieux et pluvieux.

Cependant, les plus courageux des spectateurs s’étaient, en nombre, massés sur la place de Comines-France pour participer au traditionnel jet des Louches.

Cet épisode traditionnel n’est pas sans risque.

Pour la 124ème édition (édition 2008), placé à une belle distance du lieu de lancer, l’auteur de ces lignes accompagné de son pote Jean-Michel (http://www.ploegsteert.info/blog/) a reçu sur son pouce une louche. Ouille! Mais aussi ouf! Les « adorateurs » des louches sont des « furieux ». Ils n’ont pas hésité à se précipiter pour récupérer la lourde louche sans s’enquérir des déboires rencontrés par un photographe dilettante… La leçon est retenue !

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cortège de la 125ème fête des Louches 2009 à Comines