Godewaersvelde, situé à quelques kilomètres de Bailleul (les Géants Gargantua, Rosalie, Bécassine, Tooverboek et son chat Roskat, Mélusine la sirène) et Steenvoorde (les Géants Jean le bûcheron, Jacobus, la Belle Hélène, Rosalie la laitière, Jean-Charles, Edgar le motard) accueille sur son territoire au sommet du Mont des Cats, l’abbaye Sainte Marie du Mont des Cats où est produit le fromage éponyme.
Le Carnaval de Godewaervelde est un carnaval qui se déroule une semaine avant l’ouverture de la saison carnavalesque « d’hiver » qui débute à Mardi-Gras. Il est l’occasion de la sortie « officielle » des Géants de Gode (Gode comme le disent les habitants en Cœur de Flandre) : Henri le Douanier et le chien Tom/Dick . Ce chien se prénomme Dick quand il est appareillé en chien de douanier (Jupe bleue avec galon rouge et plaque officiel de chien douanier au cou) et prend le nom de Tom, en jupe de jute avec un galon vert clair quand il devient chien de fraudeur, avec ses sacs de contrebandier sur les flancs et un collier de défense, aux pointes acérées, au cou pour se prémunir des attaques des chiens des douaniers.
Mais la particularité du carnaval de Gode est qu’il est un carnaval hybride car il accueille une bande à la dunkerquoise avec berguenaeres, cletches, masquelours , et chahuts à la clé, et un cortège plus traditionnel avec enfants déguisées et quelques chars et musiques à la bailleuloise qui accompagnent les Géants de Gode.
Carnaval 2009 à Godewaersvelde (15/02/2009)