«

»

Jan 30

Ath – Maison des Géants – Présentation du Calendrier des Géants 2010

Cette année, la présentation du Calendrier des Géants 2010 à la maison des Géants à  Ath a été marquée d’une pierre … blanche. Blanche comme la neige qui, sans trop avertir, a revetu le Nord de la France et la Belgique d’un facétieux manteau blanc.

Aussi, il fallait être un peu « trompe la mort » et beaucoup « fondu de Géants » pour participer à cet événement (quelques Géants manquaient à l’appel).

Un moment, il fut même question d’effectuer cette présentation « indoor ». Mais, dès les premiers rayons de soleil revenus, les mafflous (les Géants Zante, Rinette et leurs enfants Pelot et Pelette), toujours d’attaque, n’ont pas hésité à braver le froid, et surtout les glissades, aux sons réchauffant du Touyout Band, pour faire vivre et danser leurs Géants. Un Père Noël « Géant », pas si incongru que cela car décoré de neige fraîche,  s’est associé à ces premiers pas de danse (les connaisseurs auront reconnu le Géant le Canonnier du faubourg de  Tournai  à Ath sous les habits rouge et blanc du Père Noël)

L’année 2010 est une année importante pour la Maison des Géants, celle de ses 10 ans et l’occasion est donnée, pour cet anniversaire, de redessiner le parcours didactique présentant le monde des Géants au sein de cette institution car elle reçoit de plus en plus de visiteurs étrangers (les français en l’espèce sont majoritaires)

Grand merci à mon ami Jean-Michel, fervent défenseur du folklore de son pays et Athois par mariage (son épouse athoise est née un jour de Ducasse m’a-t-il dit !) qui m’a amené jusqu’à la porte de la Maison des Géants malgrè les conditions météorologiques et de conduite difficiles.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Présentation du Calendrier des Géants 2010 à Ath (B) (30/01/2010)