«

»

Jan 29

Ath (F) – Maison des Géants – Présentation du Calendrier des Géants 2011

Après la présentation française à Ronchin (15/01/2011), le Calendrier des Géants 2011 a été présenté au public belge à la Maison des Géants. à Ath Cette brochure éditée à 35000 exemplaires dont 20000 à 25000 pour la Belgique est une co-production de l’Association La Ronde des Géants (pour la France) et la Maison des Géants d’Ath (pour la Belgique) qui fêtera l’année prochaine ses dix ans de collaboration transfrontalière.

Cette synergie transfrontalière, sur la spécificité culturelle qu’est le monde des Géants et des festivités populaires associées, a été affirmée lors de ces deux manifestations, tant à Ronchin qu’à Ath, avec la même volonté d’ouvrir des relations avec des partenaires néerlandophones car comme l’a si bien rappelé Jean-Pierre Denis, bourgmestre d’Ath dans son discours : « Avec les géants, il n’y a pas besoin de savoir parler une langue. Il faut simplement de la musique pour les faire danser. »

Cette présentation est aussi l’occasion pour la Maison des Géants de présenter ses projets. Laurent Dubuisson, conservateur de la Maison des Géants, a ainsi annoncé que la partie permanente du musée allait être renouvelée (une série des salles le seront pour le 1er mars) avec une échéance au printemps 2012. Par ailleurs, l’année 2010, pour le 150ème anniversaire de la Géante Mademoiselle Victoire, la Maison des Géants avait proposé une figurine, comme cela se fait couramment en terre espagnole et en en particulier en Catalogne (d’ailleurs cette figurine a été produite par un atelier catalan) à son effigie. Au vu du succès rencontré, le Géant Samson aura l’honneur d’être, cette année, le deuxième Géant « miniaturisé ».

La Maison des Géants n’est pas qu’un lieu d’exposition où l’on ne montrerait qu’un monde statique de postures. Cette structure montre que les Géants sont bien vivants en les invitant régulièrement, lors d’évènements, à une prestation avec accompagnement musical de l’une ou l’autre des formations instrumentales habituées à faire danser les Géants (cette année, une quinzaine de postures (voir la liste ci-dessous) étaient accompagnés par le Touyout Band).

Et les Géants ont dansé.
Mais cette année, ils étaient tristes.
Au tempo ralenti d’une Valseu Zante et Rinette, la valse habituellement jouée pour faire danser les Géants de Maffle (Ath), les Géants ont dansé pour Ronald Brock, jeune porteur (19 ans) et président des Amis du Grand K’min à Maffle (Les Géants Zante, Rinette, Pélot et Pélette ) décédé le 17 janvier 2011.
Repose en paix Ronald, tes Géants sont entre de bonnes mains.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Présentation du Calendrier des Géants à Ath (B) (29/01/2011)

Géants présents lors de cette présentation :
El’Climbia – LODELINSART (CHARLEROI) (B)
Djambo – CHARLEROI (B)
Zante, Rinette, Pélot et Pélette – MAFFLE (ATH) (B)
Désiré le potier et Omer l’apprenti-potier – REBAIX (ATH) (B)
Trinette et Biloutte – Quartier de messines – MONS (B)
Charlotte, Joséphine et Dudule – SOIGNIES-CARRIERES (SOIGNIES) (B)
Eul Toine – BOUVIGNIES (ATH) (B)
Miss Cantine – NIEPPE (F)
La Cantinière – ATH (B)