«

»

Fév 26

Ploegsteert (Comines-Warneton) (B) – Nouvelles têtes des Géants Mélanie de la Muncque et Jean-Baptiste de la Rabecque

Dans une salle surchauffée, la Confrérie des Moines et Moinesses (ne les oublions pas !) de l’Abbaye de Ploegsteert organisait ce samedi 26 février leur repas roboratif (un sucullent rôti de porc-salade-frites), de quoi se mettre en forme(s) (la ligne en prend un coup…) pour quelques temps.

Si la salle était surchauffée ce n’était par la faute d’un chauffage déficient mais par la présence du chanteur de charme cominois François (François Ramon dans le civil), le chéri de ces dames (un succès grandissant auprès de la gente féminine à la « Franck Michael » ou à la « Helmut Lotti »).

Mais l’intérêt était aussi autre, par la présentation des nouvelles têtes des Géants locaux Mélanie de la Muncque et Jean-Baptiste de la Rabecque, les Géants de la confrérie festive locale. Ces Géants avaient bien besoin de « chirurgie esthétique ». Après 60 ans de festivités (les têtes ont été achetées à Lille en 1950 mais on ne sait si elles avaient déjà eu une vie auparavant), les outrages du temps étaient passés par là. L’artiste cominois Bernard Languedock a été choisi pour effectuer ce travail réussi en conservant l’aspect jovial des Géants cominois mais en agrandissant leur volume (une gageure dans l’univers des Géants que de faire une tête plus grosse sans en faire une Grosse-Tête…).
Bernard Languedock n’est pas un novice en la matière puisqu’il a déjà réalisé les têtes des Géants cominois Simon le rubanier et Luc le marmouset (http://www.terre-de-geants.fr/galeries/2009/Comines%20%28Comines-Warneton%29%20-%20Bapteme%20de%20Luc%20le%20marmouset%20et%20Simon%20le%20rubanier%202009/)

La réfection des têtes des deux Géants Mélanie de la Muncque et Jean-Baptiste de la Rabecque entre dans le cadre du rajeunissement de ces postures. Ainsi, simultanément, lors de cette soirée, a été aussi présentée la nouvelle garde-robes des Géants. Si Jean-Baptiste conserve la robe de bure, Mélanie s’est vu offrir une robe d’un noir seyant pour se trouver plus en harmonie avec la tenue portée par les éléments féminins »de la Confrérie des Moines et (désormais) Moinesses de l’Abbaye de Ploegsteert.

Ancienne et nouvelle têtes de Mélanie de la Rabecque Nouvelles et anciennes têtes de Jean-Baptiste de la Rabecque

Merci à mon ami Jean-Michel VAN ESLANDE (http://www.ploegsteert.info) pour ces deux photos montrant le travail effectué sur ces deux têtes.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Présentation des nouvelles têtes des Géants Mélanie de la Muncque et Jean-Baptiste de la Rabecque – Ploegsteert (Comines-Warneton) (B)