Tourcoing (F) – Week-End Géants 2011 (05/03/2011)

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Week-End Géant à Tourcoing (F) (05/03/2011)

En 2007, le Géant Le duc d’Havré était béni à l’occasion du premier Week-End Géants. Depuis maintenant cinq ans, Tourcoing accueille des Géants pour la plus importante manifestation de Géants de l’agglomération Lille-Roubaix-Tourcoing.

Cette année, avec 32 Géants et 150 musiciens, la fine fleur des Géants du Nord – Pas-de-Calais et de Belgique était présente pour animer un cortège qui a arpenté les rues de Tourcoing, du quartier du Brun Pain au centre rénové de la ville.Ce samedi, l’ambiance était teintée par une présence marquée venant de la Picardie Wallonne (la partie occidentale de la Province de Hainaut (Belgique)). Ainsi, deux ensembles musicaux, le Touyout-Band (composé de membres de differentes harmonies de la région athoise) et l’Harmonie Royale Union de Lorette d’Ath qui accompagne la Géante Mademoiselle Victoire lors de la Ducasse d’Ath (événement reconnu Patrimoine Immatériel d l’Humanité par l’UNESCO)) ont mené le rythme des Géants belges (8 Géants venant de la région d’Ath et Lessines).

Parallélement à ce défilé, une dizaine de petits groupes, aux sons de Tarafs ou de musiques balkaniques dignes du cinéaste Emir Kusturica ont animé les rues et places du centre de Tourcoing.

Composition du cortège :
Le Duc d’Havré -TOURCOING (F)
Accompagné par la Batterie Fanfare de Tourcoing (F)
La Belle Hélène – STEENVOORDE (F)
Le Caou – MERVILLE (F)
Miss Cantine – NIEPPE (F)
Accompagnés par Harmonie d’Erquinghem Lys (F)
Baden Powell – ATH (B)
Désiré le potier et Omer l’apprenti – REBAIX (ATH) (B)
Tramasure – LESSINES (B)
Accompagnés par Royale Union de Lorette – Ath (B)
Zante, Rinette, Pélot et Pélette – MAFFLE (ATH) (B)
Accompagnés par le Toyout-Band – Ath (B)
Aline – HONDEGHEM (F)
Sylvestre le menestrel – SAINT-SYLVESTRE-CAPPEL (F)
Jérome le Meunier – BOESCHEPE (F)
Accompagnés par Les Ménétriers
La Marquise de Joyeuse, Jean-Armand de Joyeuse, le Cow-Boy, le Mexicain et le Minautore – MAUBEUGE (F)
Epona – VILLENEUVE D’ASCQ (F)
Frère Jacques
– TOURCOING (F)
Jeanne – TOURCOING (F)
Klimato – TOURCOING (F)
Accompagnés par Les Chtis Lutins – TOURCOING (F)
Retour en haut