«

»

Juin 25

Taintignies (Rumes) (B) – Cortège nocturne de la 2ème Fête des machons 2011

Comme le rappelle Xavier Ortiz, président de l’association du Géant Rumois : « Après la 2ème guerre mondiale, près de 80% des rumois travaillaient dans le bâtiment. Beaucoup ont d’ailleurs contribué à la reconstruction des villes du Nord de la France comme Orchies ou Arras. Il nous semblait donc intéressant de mettre à l’honneur cette profession qui permet de faire de belles choses de ses mains. » Ainsi est né l’idée de la création d’un Géant qui célébrerait ce passé. En juillet 2009, Gaston le machon, le Géant rumois était présenté avec pour parrain et marraine les Géants lessinois du Cayoteu 1900, Adrien le cayoteu et M’zelle Saint-Roch.

Posséder un Géant c’est bien, le faire vivre c’est mieux ! Depuis sa naissance, Gaston a bien bourlingué. En Province de Hainaut ou dans le Nord Pas-de-Calais si proche (Rumes est frontalière du pays du Mélantois), Gaston a lancé ses invitations pour la 1ère Fête des machons à Rumes en 2010.

Cette fête est itinérante. Après Rumes en 2010, c’est Taintignies, autre village de l’entité, qui a eu le bonheur d’accueillir cette 2ème Fête des machons et son cortège nocturne.

A l’année prochaine à La Glanerie, pour la 3ème Fête des machons ?

Géants présents lors du cortège nocturne de la 2ème fête des machons :

Gaston le machon et son apprenti – RUMES (B)
Le Cochon – FLOBECQ (B)
Ugène et Bertine – BONSECOURS (PERUWELZ) (B)
Norbert le tailleur de pierre et la Pierre de Brunehaut – HOLLAIN (BRUNEHAUT) (B)
Eoline – CAPPELLE-EN-PEVELE (F)
Hippolyte-Hyacinthe – MOUCHIN (F)
Tramasure – LESSINES (B)
Zante et Rinette – MAFFLE (ATH) (B)

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
2ème Fête des Machons à Taintignies (Rumes) (B)