«

»

Mar 31

Lille (F) – Baptême de Voila Zier 2012

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le Baptême de Voila Zier à Lille (F) (31/03/2012)

A Wazemmes, quartier de Lille connu surtout pour son marché dominical, on connait la fête, chez les grands mais aussi chez les petits.

Après avoir failli disparaître, le carnaval de Wazemmes a été repris par un collectif d’association (Beiju, la Baraca Zem) mais aussi par la Maison Folie de Wazemmes, la mairie de quartier et aussi les écoles du quartier. C’est ainsi, et pour cette occasion, qu’un projet est né il y a trois ans au sein de l’école Lavoisier : donner naissance à un Géant

Il se nomme Voila Zier (Lavoisier en verlan avec un Z au lieu du S, pour rappeler le Z de WaZemmes) en hommage au chimiste découvreur de l’oxygène, qui a donné son nom à l’école.

Voilà Zier est un apprenti scientifique, fils spirituel du professeur Nimbus, avec ses lunettes, barbe, sacoche, fiole et blouse.

Quand on a un créateur de Géant dans son quartier, on en profite. Les 140 élèves et l’équipe enseignante ont choisi Dorian Demarcq dont les ateliers sont situés à quelques centaines de mètres de l’école pour donner vie au Géant de l’école qui mesure trois mètres de haut pour un poids de 15 et 20 kg (il doit être porté par un élève de CM2). Pour les habits, la modiste wazemmoise Valérie Buffet, elle-même maman d’une élève en CP à l’école a réalisé la garde-robe de la posture.

Le comédien Laurent Petit et l’accordéoniste Laure Chailloux pour les vrais gens, les Géants Louise (association la Ronde des Géants et Narcisse (le P’tit Quinquin) sont les parains et marraines de Voila Zier.