«

»

Juil 08

Ath (B) – Cortège de la 100ème ducasse du Canon (Faubourg de Tournai) 2012

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
100ème ducasse du Canon (les Francs de Bruges) au Faubourg de Tournai à Ath (B)
(08/07/2012),

La ducasse du Canon se déroule depuis 100 ans dans le quartier du faubourg de Tournai, « L’pus biau faubourg de l’ville. » comme le dit une célèbre chanson régulièrement jouée par les fanfares athoises.

Cette référence au Canon a pour origine un évènement marquant de la révolution belge de 1830. Au lieudit le Mont Sarah, en ce faubourg, dans un champ de tir, se trouvait un canon d’exercice de 8 livres, utilisé par l’ancienne confrérie des Canonniers. Un groupe de patriotes athois, Emmanuel et Édouard Desmet, Auguste Ronflette, Léon Algrain, Gaspard Delmotte et d’autres, dans leur fougue patriotique, subtilisèrent la pièce d’artillerie pour l’amener à Bruxelles où, lors de leur entrée dans la capitale, ils reçurent les applaudissements du peuple bruxellois en révolte.

Les deux Géants du faubourg de Tournai sont :
Le canonnier a été créé en 1990. Il représente un homme de troupe d’une compagnie de canonniers-arquebusiers qui était établie à Ath. Cette compagnie a participé à la révolution belge de 1830. En 1992, on lui pose une nouvelle tête en prenant pour modèle un animateur fidèle au quartier, Georges Denutte (Hauteur : 3,95m – Poids : 95kg
– La cantinière a été créée en 1998. Elle représente celle qui accompagnait, auparavant, toute compagnie de soldats et remontait le moral des troupes en distribuant un petit alcool. La cantiniere fut reproduite à l’image de Georgina Dubois épouse de Georges Denutte (Hauteur : 4,00m – Poids : 100kg)

En 1912, un comité qui se donna comme nom « Les Francs de Bruges » vit le jour pour animer et organiser les festivités du faubourg de Tournai à Ath (B). Cette année 2012 marque le 100ème anniversaire de la création de ce comité. En septembre 2012, une commémoration de cet événement avec forces fanfares et Géants rappellera la création de ce comité.

Composition du cortège :
Dudule, Joséphine, Charlotte – SOIGNIES-CARRIERES (SOIGNIES) (B)
Le Père Hennepin – ATH (B)
Désiré le potier et Omer l’apprenti potier – REBAIX (ATH) (B
Guinguet et le Cheval Bayard – Les Mougneux d’Coûtches – DINANT (B)
Pélot, Pélette, Zante et Rinette – MAFFLE (ATH) (B)
Baudouin IV de Hainaut – ATH (B)
Le Canonnier et la Cantinière – Faubourg de Tournai – ATH (B)

Accompagnés musicalement par :
– Fantasia – BOUVIGNIES (B)
– La Fanfare Royale Union Saint – IRCHONWELZ (ATH) (B)
– La Fanfare Royale Union Saint-Martin – ATH (B)