«

»

Mar 07

Ath (B) Maison des Géants – Vauban le bâtisseur – Maréchal de France 2014

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Présentation de Vauban le bâtisseur, Maréchal de France à la Maison des Géants à Ath (B) (07/03/2014)

Festivites_Ath-MdG-Nouveaux-apparats-de-Vauban-le-batisseur_2014En 1667, Ath est prise par Louis XIV . Il confie à Sébastien Leprestre de Vauban, la fortification de la cité des Géants. Le grand Vauban se met à l’ouvrage et fait construire une fortification nouvelle entre 1668 et 1674. Même si celle-ci a été démantelée en 1745, la ville en conserve dans son organisation générale l’empreinte.

En 1997, pour rappeler son souvenir, le Géant Vauban le bâtisseur a vu le jour. Il était donc temps de procéder à une sévère restauration, la posture de l’illustre Vauban ayant comme l’illustre commis de l’État, parcouru la Belgique mais aussi de nombreuses villes de France.

Ses porteurs ont voulu présenter le Géant Vauban le bâtisseur dans le costume de Maréchal de France. L’habit en velours bleu, la jupe en velours rouge, la passementerie dorée et une vraie cuirasse réalisée par un artisan de Dinant, jusqu’au bâton de maréchal dorée à l’or par la restauratrice des Géants de la Ducasse, Caroline Malice donnent un aspect majestueux à la posture. Bref, Vauban le bâtisseur dans sa tenue d’apparat de maréchal de France est somptueux.