«

»

Août 24

Ath (B) – Ducasse d’Ath 2014

Vous pouvez consulter deux galeries photographiques consacrées à la Ducasse d’Ath 2014 en cliquant sur les liens ci-dessous :
– La Ducasse d’Ath 2014 – Cortège du dimanche (après-midi) à Ath (B) (24/08/2014),
– La Ducasse d’Ath 2014 – Derniers préparatifs sur les Géants et sortie de Tirant l’ancien avec le Touyout Band à Ath (B) (22/08/2014).

Festivites_Ath-Ducasse_2014Chaque année, la Ducasse d’Ath (B), cette fête en dédicace à Saint-Julien reconnue Patrimoine Immatériel de l’Humanité en 2005 par l’UNESCO, est un Plaisir (avec un grand P) pour chaque athois. Mais la Ducasse si elle reste et doit demeurer la propriété de la population athoise, devient aussi un évènement pour nombre d’habitants de la Wallonie Picarde mais aussi d’étrangers et pas seulement français.

A l’occasion de la Ducasse, la Maison des Géants, outre l’affiche officielle des festivités, présente une ou des nouveautés en vente dans sa boutique. C’est ainsi que depuis plusieurs années, l’un après l’autre, les Géants de la Ducasse sont proposés sous forme de figurine. Cette année, c’est au tour du Cheval Bayard, l’œuvre magnifique de René Sansen, d’être proposé sous une forme miniaturisée (mais comme son original, cette figurine est « gigantesque », avec plus de 20 cm de hauteur) . Si vous êtes intéressés par cette miniature, tous les exemplaires de la première livraison du « Kévau fringant » ayant été vendus (reçues début août et vendues avant même le début de la Ducasse, preuve de l’engouement des athois (et d’autres aussi) pour ce superbe Géant), une seconde commande est d’ors et déjà effectuée par la Maison des Géants. Toutes les personnes intéressées peuvent passer une pré-commande par téléphone (068/26.51.70) ou par courriel (maison.des.geants@ath.be).

La Maison des Géants n’a pas été avare avec les nouveautés. Elle nous propose aussi une superbe monographie consacrée à la Ducasse :  « La Ducasse d’Ath. Passé & Présent ». Un ouvrage co-écrit par Laurent Dubuisson (historien et directeur de la Maison des Géants)  et par  Jean-Pierre Ducastelle (historien et l’un des principaux acteurs de la reconnaissance de la Ducasse par l’UNESCO comme  patrimoine Immatériel de l’Humanité), inutile de dire que cette ouvrage sera précieux pour tout amateur de la Ducasse et du monde des Géants.

D’ors et déjà, l’édition 2015 de la Ducasse est attendue avec ferveur. Ce millésime sera voué au 300ème anniversaire de la naissance de Madame Goliath et il se dit que ces festivités serait honorées de la présence du couple royale, Philippe et Mathilde, Roi et Reine des Belges.

Le cortège de la Ducasse d’Ath:

 – L’Aigle à Deux Têtes – ATH (B), accompagné par la fanfare de Meslin-l’Evêque – MESLIN L’EVEQUE (ATH) (B)
– La Barque des Pêcheurs napolitains – ATH (B), – Saint Christophe de Flobecq – ATH (B),
Samson – ATH (B), accompagné par la fanfare de Moulbaix – MOULBAIX (ATH) (B),
– Les « Bleus » – ATH (B), – Le groupe du Canon du Mont-Sarah – ATH (B),
– Le char de l’Horticulture – ATH (B),
Ambiorix – ATH (B), accompagné par la fanfare royale l’Union Saint-Denis – IRCHONWELZ (ATH) (B),
– Les hallebardiers – Ath (B),
– Le char de la Navigation au 16e siècle – ATH (B),
– Le char des États provinciaux – ATH (B),
— Mademoiselle Victoire – ATH (B), accompagné par la fanfare Royal Union de Lorette – ATH (B)
– Le char de l’Agriculture – ATH (B),
– Le char d’Albert et Isabelle – ATH (B),
– Les hommes d’armes – ATH (B),
Le Cheval Bayard – ATH (B), accompagné de la Royale Fanfare Communale – HUISSIGNIES (CHIEVRES) (B),
– Le char des Neuf Provinces – ATH (B),
– Le groupe des Cinq cantons – ATH (B),
– Le groupe des 19 communes – ATH (B),
– Le char de la Ville d’Ath – ATH (B),
Monsieur Goliath et Madame Goliath – ATH (B), accompagné de la Fanfare Royale Union Saint-Martin – ATH (B),
– La garde de Goliath : Les Cheval Diricq, Les Hommes de Feuilles et Le Diable Magnon – ATH (B),
– Le Conseil communal – ATH (B).