«

»

Août 31

Leuze-en-Hainaut (B) – Bon-Air en Fête 2014

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Bon-Air en Fête 2014 à Leuze-en-Hainaut (B) (31/08/2014)

Festivites_Leuze-Bon-Air-en-fete_2014L’ASBL Bon-Air Renouveau a été créée en 2012 par des habitants du quartier de « Bon-Air » (Leuze-en-Hainaut (B)) afin de redynamiser ce quartier au travers d’évènements festifs. Le dernier week-end d’août, Bon-Air revoit, comme jadis, un cortège mêlant formations musicales et Géants.

Mais ce quartier leuzois possède dans ses murs trois Géants de la main de René Sansen, le célèbre athois, historien et créateur de génie de Géants dont le très magnifique Cheval Bayard.: Monsieur Bon-Air et Madame Bon-Air (1950) et le Coq Wallon (1952).

L’ancien comité festif de ce quartier ne désire pas céder les postures de Monsieur et Madame Bon-Air au nouveau. Une souscription est donc lancée par l’ASBL Bon-Air Renouveau afin de recréer ces Géants.

Pour tout renseignement : http://www.bon-air-renouveau.be/

A l’issue du cortège, les responsables et porteurs des Géants athois et lessinois présents lors de ce défilé ont décidé, d’un commun accord, de rétrocéder le montant de leur prestation au comité Bon-Air Renouveau afin de les aider dans le projet de recréation de Monsieur et Madame Bon-Air (les porteurs de Maffle (ATH) (B) y ont ajouté le montant des blots (=tirelires) soit 220€).

La somme nécessaire à la réalisation de la copie d’un premier Géant est réunie, un ensemble de sponsors locaux ayant promis de financer le projet de recréation d’un second Géant si le premier l’était, on peut espérer que deux postures leuzoises pourront arpenter, avec leurs collègues Géants, les rues du quartier Bon-Air dès l’année prochaine.

Géants présents

Pélot, Pélette, Zante et Rinette – MAFFLE (ATH) (B) accompagnés par la Royale Union des Fanfares Sainte-Cécile et ses Majorettes – MOULBAIX (ATH) (B)

Vauban, le bâtisseur – ATH (B)
Tramasure – LESSINES (B) accompagnés par l’Harmonie Royale Union de Lorette – ATH (B)

Le Père Hennepin – ATH (B)
Le Brasseu d’Lin – LIGNE (ATH) (B)
Victor, le bébé Bon-Air – LEUZE-EN HAINAUT (B) accompagnés par les Compagnons Tourpiers – TOURPES (LEUZE-EN-HAINAUT ) (B)