«

»

Avr 26

Steenvoorde (F) – Carnaval d’été 2015

Vous pouvez consulter deux galeries photographiques consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :0126
Présentation de Jean III le bûcheron et son mariage avec Maria accompagnée de Mariona à Steenvoorde (F) (25/04/2015)
Carnaval d’été à Steenvoorde (F) (26/04/2015)

Festivites_Steenvoorde-carnaval-d-ete_2015Présentation de Jean III le bûcheron et son mariage avec Maria accompagnée de Mariona
Après le 100ème anniversaire l’an passé de l’association, les Amis de Fromulus avaient pris la décision d’offrir à Jean le bûcheron, une retraite bien méritée après 67 ans de service.
Après consultation des différents concepteurs de Géants aussi bien du Nord – Pas-de-Calais qu’étrangers, c’est Toni Mujal, créateur de Géants catalan qui a été choisi.
Jean II après quelques pas de danse a confié le relais à Jean III alors que quelques larmes de joie étaient mélangées avec quelques larmes de tristesse chez les porteurs et dans le public.
Mais une deuxième surprise attendait aussi les spectateurs : le Mariage de Jean III et surtout le nom de la promise. Mais qui était-elle?
C’est Maria accompagnée de sa fille Mariona, la Géante catalane qui avait émerveillé en 2012, lors de la Ronde européenne de Géant portés à Steenvoorde, les spectateurs (et pas qu’eux) par sa beauté et son réalisme.
Œuvre, que dire chef d’œuvre, de Luis Torner, décédé quelques mois après la sortie de sa posture à Steenvoorde, sa compagne, Montse a voulu confier cette Géante aux Amis de Fromulus pour que survive le souvenir de son compagnon dans le Monde des Géants.

Cortège du carnaval d’été 2015
On se rappellera que la première sortie après sa présentation la veille, du jeune Jean III le bûcheron et sa jeune épousée Maria accompagnée sa jeune fille Mariona aura été le millésime 2015 du carnaval d’été.
A l’occasion de ces festivités, tous les Géants steenvordois sont de sortie. Outre les Géants de l’association organisatrice, les Amis de Fromulus, Jean III le bûcheron, Maria accompagnée de Mariona son épouse et son fils Jacobus, les autres Géants de la commune, la Belle-Hélène (les Amis de Gambrinus), Edgar l’motard (Moto-club steenvoordois) et Rosalie du Ryveld participent à la fête.

Composition du cortège :

Jean III le Bûcheron, Maria accompagnée de Mariona son épouse, et Jacobus – les Amis de fromulus – STEENVOORDE (F)
Société Philharmonique – STEENVOORDE (F)
Edgar L’Motard – Moto Club Steenvoordois – STEENVOORDE (F)
La Band’As – WATTRELOS (F)
Vredon – ALOST (B)
Showkorps El Fuerte – COXYDE (B)
Segura! – MAASTRICHT (NL)

La Belle Hélène – Les Amis de Gambrinus – STEENVOORDE (F)
Harmonie Municipale de Méteren – METEREN (F)
Rosalie – Les Amis du Ryveld – STEENVOORDE (F)
Remork & Karkaba – une production MET-X – BRUXELLES (B)
Harmonie Municipale de Bollezeele –BOLLEZEELE (F)
Olvo Band – OSTENDE (B)
Majoretteketet et les Wicrevettes – BRUXELLES (B)
Les Daring Boys – BLANKENBERGE (B)
Jachthoorn en Trompetterkorps Edelweiss – HERLEEN (NL)
Stichting Karyenda Cultuur en Kids – COURTRAI (B)