«

»

Sep 21

Fretin (F) – Ferme des Hirondelles – Présentation-spectacle de Ronny le poète bièrologue 2015

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Présentation-spectacle de Ronny le poète bièrologue à la Ferme des Hirondelles à Fretin (F) (13/09/2015)

A l’initiative des Amis des Géants de Lille, sur l’idée d’un de ses membres Julien Pilette, le projet de créer un Géant est venu au sein de l’association (le premier en réel propriété, les autres Géants étant ceux des quartiers ou de la ville de Lille).
Le choix de la personnalité à représenter, comme une évidence, s’est rapidement fait sur Ronny Coutteure, l’acteur, le réalisateur du petit et du grand écran, ce porte-parole de la culture populaire, le poète …

Après avoir reçu l’agrément chaleureux de Dianne Coutteure, son épouse et de Marie-Irène et Rob, les enfants de Ronny, Julien Pilette accompagné par un autre des porteurs du groupe, Pierre Loyer (dit P’tit Pierre) se sont rapidement lancés dans la construction du Géant. Un troisième larron, Clément Budzik, l’homme aux doigts d’or, s’est associé à la démarche pour réaliser les vêtements et a apporté ses conseils à Julien et Pierre pour leur mise en peinture du Géant.

Ronny, le poète bièrologue est présenté au public

Ronny, le poète bièrologue est présenté au public

Dianne, Marie-Irène et Rob Coutteure ont pu avec émotion au fil du temps découvrir la genèse du Géant et c’est Dianne, elle-même qui a proposé, pour marraine et parrain, Jenny Clève et Gilles Defacque, la première ayant été, pour Ronny lui-même, sa marraine de spectacle et le second reconnaissant en Ronny Coutteure l’une des personnes qui l’a poussé à s’engager dans sa carrière de clown et d’artiste.
Simultanément aux prémices de la construction de la nouvelle posture et pour en permettre la réalisation, une campagne de soutien par financement participatif a été lancée dans un but double, non seulement financer l’achat des matériaux et des frais annexes mais aussi rendre ce projet populaire par l’engagement des souscripteurs (aucune subvention n’a été demandée) qui se trouvent aussi un peu, par ce biais, les « papas » et « mamans » du Géant.

Gilles Defacque tente d'amener les spectateurs à devenir des figurants de son clip

Gilles Defacque tente d’amener les spectateurs à devenir des figurants de son clip

Parmi les contreparties, l’une d’entre-elles était de découvrir en avant-première, avant le baptême de la posture, le Géant Ronny le poète bièrologue dans ce lieu qui fut le sien, la Ferme des Hirondelles et plus particulièrement le théâtre de poche Ronny Coutteure. La concrétisation s’est réalisé le dimanche 13 septembre 2015 par une présentation-spectacle d ‘amis de toujours ou de pensée qui ont diverti, dans un esprit que Ronny Couteure n’aurait pas renié, un public composé de proches de Ronny et de généreux donateurs.
Merci à Dianne et à l’équipe du Théatre Ronny Coutteure, pour l’accueil.

Pierre Loyer et Julien Pilette deux des créateurs et Marie-Irène Coutteure, la fille de Ronny Coutteure, autour du buste du Géant

Pierre Loyer et Julien Pilette deux des créateurs et Marie-Irène Coutteure, la fille de Ronny Coutteure, autour du buste du Géant

Merci à Marie-Irène, la digne fille de son papa et de sa maman, toute en émotion dans la lecture de textes de son papa.
Merci à Ben Debreyne pour sa gouaille carnavalesque mais aussi pour tendresse dans l’interprétation de « Il y a du soleil à Lille » que son interprète initial (Ronny Coutteure) n’aurait pas renié
Merci aux amis de toujours Bertrand Jarrigeon et Jean-Claude Duquesnoit pour leurs interventions tout en émotion et en sourire à l’évocation de Ronny
Merci et chapeau bas à Gilles Defacque pour avoir « forcée » la noble assemblée à participer à la réalisation de la bande-annonce du futur spectacle du théâtre « le Prato » (il y encore du travail pour les spectateurs avant qu’ils ne deviennent acteurs)
Merci à Simon Fache qui a démontré que la musique dite sérieuse ne l’était pas
Merci à la compagnie du « Reste-ici » qui aurait faire la joie de Ronny car elle aurait pu aussi participer à l’émission « Ronny, coup d’cœur » que Ronny présentait et consacrait à la culture populaire du Nord – Pas-de-Calais .
Merci à Jef Kino pour sa musique et ses textes d’aujourd’hui qui démontrent qu’en Nord – Pas-de-Calais, il y a aussi de la création.
Merci, merci encore à Dianne pour la douceur de sa voix dans ses interprétations musicales qui sont montées, montées, montées si haut et avec tant d’émotions que Ronny, Là-Haut, n’a pas pu ne pas les entendre.
Merci pour ce très bel après-midi où « Il y avait du soleil à Lille » ou plus exactement à Fretin, à l’intérieur du théâtre Ronny Coutteure, alors qu’à l’extérieur il drachait, il pleuvait « comme vac’qui pisse » ! Merci !

(1 commentaire)

  1. François

    Et merci à toi Daniel de nous faire vivre, avec autant de talent, toutes ces cérémonies festives bien de chez nous !
    Amicalement
    Le Jurachien toudis lillois !

Les commentaires sont désactivés.