«

»

Sep 20

Douai (F) – Journées du Patrimoine 2015 – Ouverture de la Maison des Géants

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Journées du Patrimoine 2015 – Ouverture de la Maison des Géants à Douai (F) (20/09/2015)

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2015 (19 et 20 septembre), une partie des 52 membres de la famille Gayant (porteurs, quêteurs, chefs du protocole) auxquels s’ajoutaient quelques glorieux anciens (Gayant un jour, Gayant toujours ! ) ont tenu à être présents pour accueillir les Douaisiens (mais d’autres aussi venus d’ailleurs), à l’ouverture de la Maison des Géants où résident Gayant, Marie Cagenon, Fillon, Jacquet et Binbin.

Gayant, maître des lieux

Gayant, maître des lieux

Fabien Pichard, chef de lunette de Gayant s’est vu, pour ces deux jours, confier, par ses camarades, le rôle de « maitre de conférence ». Avec verve, avec une passion gigantesque, il a narré l’histoire des postures douaisiennes et aussi celle de ces familles, les Leclercq, les Grossemy, les Lucidarme, des Bourdet… qui composent la grande famille Gayant, celle des « Vints d’Osier ».

Bindin et son regard troublant

Bindin et son regard troublant

Une énorme faveur a été accordée aux visiteurs, celle de voir ou revoir, pour une toute dernière sortie dans la cour de la Maison des Géants, à l’exception de Gayant qui n’avait pas l’âme baladeuse, les postures douaisiennes dans leurs habits de Fête, le traditionnel déshabillage de la famille Gayant ayant été retardé d’une semaine pour ces Journées du Patrimoine.