Terre de Géants
Terre de Géants, le site d'un photographe dilettante amoureux de carnavals, défilés, Géant, Gayant et Reuze (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne, Hainaut, Flandre)
  • Accueil
  • Galeries photographiques
    • 2023
    • 2022
    • 2021
    • 2020
    • 2019
    • 2018
    • 2017
    • 2016
    • 2015
    • 2014
    • 2013
    • 2012
    • 2011
    • 2010
    • 2009
    • 2008
    • 2007
    • 2006
    • archives (avant 2006)
    • En attendant la reprise…
  • Trombinoscope
  • Bibliographie
  • A la découverte des Géants
    • Présentation
    • Histoire des Géants
    • Géographie des Géants
  • Liens Internet
    • Belgique
    • Espagne
    • France
    • Grande-Bretagne
    • Pays-Bas
  • Qui suis-je?
  • Contact
  • Élément de menu
  • Journees du Patrimoine - Ouverture de la Maison des Geants 2017
  • Carnaval de Mardi-Gras 2015
  • Carnaval de Comines 2016 - Baptême d'Alys
  • Fête à la ferme d'Ennequin 2016
  • Ducasse 2017 - Cortège du dimanche (matin)
  • Présentation et baptême du Jardinierdu Pays Vert 2017
Galeries photographiques , Lille , Pays : France

Lille (F) – Journées du Patrimoine 2015 : Les Géants sont de sortie !

by Daniel septembre 19, 2015 4 Comments

Lille possède en son sein une association, les Amis des Géants de Lille, qui anime et fait sortir régulièrement plusieurs Géants des quartiers lillois. Son président Jacques Mercier et ses membres se désolaient depuis des mois voire des années de ne plus voir de défilés de Géants dans les rues de Lille et de constater que les Géants tutélaires, Lyderic et Phinaert n’avaient plus quitté leur lieux d’hibernation, le hall d’honneur de la mairie de Lille, depuis neuf ans.
Une autre idée germait dans la tête de certains porteurs de l’association : créer un nouveau Géant: Ronny le poète bièrologue en hommage à Ronny Coutteure
Après avoir pris contact avec les autorités municipales et avoir reçu leur soutien, il a été décidé, de concert, de faire sortir les Géants Lyderic et Phinaert dans la ville à l’occasion des Journées du Patrimoine 2015 accompagné d’autres Géants et de donner vie à un nouveau Géants qui serait le premier, en propre, de l’association.

Le démontage et le nettoyage des Géants Lyderic et Phinaert en mairie de Lille (18/09/2015)

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les Géants sont de sortie – Le démontage et le nettoyage de Lyderic et Phinaert en mairie de Lille à Lille (F) (18/09/2015)

Les Géants sont de sortie - Le démontage de Lyderic et Phinaert 2015
Le démontage de Lyderic et Phinaert en mairie de Lille

S’il n’est déjà pas facile de déplacer quelque Géant que ce soit de manière habituelle, les Géants Lyderic et Phinaert, de par leurs tailles (+ de 6m) et poids (+ de 240kg) nécessitent un échafaudage particulier pour tout démontage/montage ou entretien.
Ce matériel a été monté par le personnel municipal afin de permettre aux membres de l’association « les Amis des Géants de Lille » de procéder au démontage et au dépoussiérage/nettoyage des Géants Lyderic et Phinaert.

Le montage et l’animation dans les rues par les Géants lillois et invités (19/09/2015)

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les Géants sont de sortie – Le montage et l’animation dans les rues par les Géants lillois et invités à Lille (F) (19/09/2015)

Les Géants sont de sortie - Montage et animation des Géants 2015
Animations des Géants 2015

Le montage de Géants est toujours un spectacle exceptionnel (leur démontage aussi !).
Si l’assemblage et l’habillage des postures tutélaires n’ont pu être réalisés sur le parvis de la Notre-Dame de la Treille devant un public fourni à 6h00 du matin, la raison en est simple : les porteurs lillois devaient aussi accueillir leurs invités venus des quatre coins de la région et même de Belgique et monter le reste de la troupe des autres Géants lillois. Peu importe, le montage de près de 50 autres Géants était aussi en soit un spectacle et il le devient encore plus lorsque les postures se mirent à danser sur les différents lieux de concentration fixés (parvis de la Treille, Grand’Place, Place du Théâtre et palais Rihour)

L’ exposition « Si les Géants m’étaient contés » à la salle du Conclave du Palais Rihour (19 et 20 septembre 2015)

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les Géants sont de sortie – L’ exposition « Si les Géants m’étaient contés » à la salle du Conclave du Palais Rihour à Lille (19 et 20 septembre 2015)

La tête de barberouse, Géant du quartier Saint-Maurice-Pellevoisin
La tête de barberouse, Géant du quartier Saint-Maurice-Pellevoisin

A l’instar d’autres Géants reconnus, l’histoire des Géants lillois ne débutent pas avec les postures actuelles et le renouveau de l’intérêt apporté au monde des Géants à la fin des années 1970. Si les sources indiquent que des Géants étaient déjà portés dès 1821 et que des Géants nommés Lyderic et Phinaert ont vu le jour en 1825, l’histoire des Géants lillois reste à écrire.
Pour montrer que le mondes des Géants lillois est néanmoins riche de souvenirs, les Amis des Géants de Lille ont voulu, Journées du Patrimoine obligent, en plus des festivités vivantes à l’extérieur, réaliser une exposition consacrée principalement aux Géants lillois dans le cadre de la splendide salle du Conclave du Palais Rihour, conjuguant ainsi le présent et le passé.

Le baptême du nouveau Géant lillois Ronny le poète biérologue (19/09/2015)

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les Géants sont de sortie  – Le baptême du nouveau géant lillois Ronny le poète bièrologue à Lille (F) (19/09/2015)

Les Géants sont de sortie - Le baptême de Ronny le poète bièrologue 2015
Le baptême de Ronny le poète bièrologue 2015

L’idée d’un Géant propre à l’association « Les Amis des Géants de Lille » (les géants portés par ce groupe étant la propriété de la ville ou de structures municipales) germait depuis un certain temps au sein de l’association. L’un de ses porteurs, Julien Pilette, a pris le projet en main accompagné rapidement par un deuxième porteur Pierre Loyer, à ce duo s’est adjoint, un ami de Julien, Clément Budzik pour la réalisation de la garde-robe de Ronny. Le choix de la personnalité à représenter en effigie s’est porté rapidement vers Ronny Coutteure qui alliait à la fois les qualité d’un comédien, d’un poète, d’un artiste aux facettes multiples, réalisateur pour le petit et le grand écran mais aussi un défenseur passionné de la culture populaire, du ch’ti et du plaisir de vivre (il est l’inventeur de la bièrologie).
Son épouse Dianne et ses enfants, Marie-Irène et Rob ont été rapidement approchés et ils ont non seulement donner leur accord à la réalisation de ce nouveau Géant mais ils se sont aussi impliqués très fortement dans le projet. C’est ainsi que Dianne Coutteure van den Eijden a suggéré comme marraine et parrain, Jenny Clève, celle qui fut, pour Ronny Coutteure, sa « marraine de spectacle » et Gilles Defacque, directeur du Théâtre International de Quartier « Le Prato » qui doit sa carrière d’artiste à Ronny Coutteure, celui-ci l’ayant impliqué dans un projet commun.
Le baptême fut nimbé d’émotions par la présence de Jenny Clève et Gilles Defacque, ses marraine et parrain et aussi celle des enfants de Raoul de Godewarsvelde, Frédérique et Arnaud Delebarre.
Julien Dubois adjoint au Patrimoine de la Ville de Lille a accueilli au sein de la commune ce nouveau gigantesque résident qui s’est vu baptisé fraternellement par un Vivat flamand, arrosé par Jacques Mercier, le président des Amis des Géants de Lille à la Raoul (une bière à l’image du chanteur de « Quand la mer monte »).

Le cortège des Géants et le final sur le parvis de Notre Dame la Treille (19/09/2015)

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les Géants sont de sortie – le cortège et le final sur le parvis de Notre-Dame de la Treille à Lille (F) (19/09/2015)

Une haie de Géants acceulli Ronny le poète bièroloque à sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de la Treille
Une haie de Géants a accueillie Ronny le poète bièroloque sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de la Treille

Cela faisait neuf ans que les Géants Lyderic et Phinaert n’étaient plus sortie du Hall d’honneur de la Mairie de Lille (Lille 3000 – Bombayser)
Cela faisait dix ans (Festival de danses de Géants portés sur le parvis de ND de la Treille en 2005) voir onze ans que des Géants n’avaient arpenté les rues du cœur de Lille (Centre – Vieux-Lille).
C’est sur ce constat que Jacques Mercier président des Amis des Géants de Lille et ses porteurs ont décidé, avec l’accord et la participation de la ville de Lille, de renouer à un cortège de Géants certes plus modeste que celui de Lille 2004, mais qui ravirait les lillois malgré tout. Décision fut prise de réaliser ces festivités gigantesques dans le cadre des Journées du Patrimoine 2015 en réalisant une journée pleine en cœur de ville, du montage des géant à un défilé dans les rues
Le cortège de 50 géants (il y avait bien 50 Géants) qui a débuté de la place Rihour en passant par la Grand’Pplace et le place du Théatre pour ensuite s’acheminer par les rues Lepelletier et Masurel vers le parvis de N.D. de la Treille a ainsi précédé le Géant Ronny le poète bièrologue dans sa première sortie, lui faisant une haie d’honneur à son arrivée devant la Cathédrale de la Treille.
Merci aux acteurs de cette belle journée (les petites mains, les Ambassadeurs de Lille, les personnels municipaux…) Merci aux porteurs des différents Géant présents. Merci aux musiciens qui les ont accompagnés (le Brass Couss Band, la Philarmonie de Steenvoorde …). Merci à Dianne, Marie-Irène , Rob, Jenny, Gilles. Merci surtout aux Amis des Géants de Lille et leur président, Jacques Mercier.
Nous ne remercierons pas, par contre, les cafetiers situés autour de la Treille qui n’ont pas respecté les dispositions prises par la mairie de limiter l’emprise de leur terrasse afin de permettre aux Géants de correctement se placer et de danser librement…
Et à bientôt, on l’espère !

Liste des 50 Géants ayant participé aux animations et au cortège :
Lyderic – LILLE (F)
Phinaert – LILLE (F)
Ronny, le poète bièrologue – LILLE (F)
Cordeonneux – Quartier de Wazemmes – LILLE (F)
Jeanne Maillotte –Quartier Vieux-Lille – LILLE (F)
Narcisse le P’tit Quinquin – Quartier Lille-Centre – LILLE (F)
Pierre Degeyter – Quartier de Fives – LILLE (F)
P’tit D’siré – Quartier de Moulins – LILLE (F)
Raoul de Godewarsvelde – Quartier Saint-Sauveur – LILLE (F)
Elisabeth du faubourg – Quartier Faubourg de Béthune – LILLE (F)
Joseph de l’Epinette – Quartier Faubourg de Béthune – LILLE (F)
Vincent le Tisserand – Quartier Faubourg de Béthune – LILLE (F)
Serge le Géant – Courée Cacan – LILLE (F)
Vauban le bâtisseur – ATH (B)
Flipp – BERCK-SUR-MER (F)
Zabeth – BERCK-SUR-MER (F)
Philippe-Auguste – BOUVINES (F)
Messire et la Confrérie de la Franche Louche– COMINES (F)
Bout’je – Les Amis du Reuze (F) – DUNKERQUE (F)
La Reuzinne – Les Amis du Reuze – DUNKERQUE (F)
Piet’je – Les Amis du Reuze (F) – DUNKERQUE (F)
Hilaire Patate – – Quartier de Rosendael – DUNKERQUE (F)
Ugène Taté – FOREST-SUR-MARQUE (F)
Marie de la Motte – HAUBOURDIN (F)
Dragon Dhø – HELLEMMES (F)
Hellemus – HELLEMMES (F)
Eugénie la canneuse – IWUY (F)
Joseph eul carioteux – IWUY (F)
Le Thérapeute – Cayoteu 1900 – LESSINES (B)
Magritte – Cayoteu 1900 – LESSINES (B)
Isidore Court’Orelle – LEZENNES (F)
P’ti Claude – LEZENNES (F)
Miss Cantine – NIEPPE (F)
Tiot Dédé – NIEPPE (F)
Léo – PROUVY (F)
Théo – PROUVY (F)
Mickey – PROUVY (F)
Muguette – PROUVY (F)
Gaston le mâchon – RUMES (B)
Saint-Saturnine – SAINS-LEZ-MARQUION (F)
Jacobus – Les Amis de Fromulus – STEENVOORDE (F)
Jean le bûcheron – Les Amis de Fromulus – STEENVOORDE (F)
Maria et Mariona – Les Amis de Fromulus – STEENVOORDE (F)
La Belle Hélène – Les Amis de Gambrinus – STEENVOORDE (F)
Totor – STEENWERCK (F)
Frère Jacques – TOURCOING (F)
Jeanne – TOURCOING (F)
Pénélope – VILLERS-OUTREAUX (F)
Guillem le contrebandier – WILLEMS (F)
Cherloutte – WILLEMS (F)En exposition à la salle du Conclave du palais Rihour
Bébécamoule – Quartier Bois-Blancs – LILLE (F)
Voilazier – École Lavoisier– LILLE (F)

et les têtes de :
Tooverboek – BAILLEUL (F)
Barberousse – Quartier Saint-Maurice-Pellevoisin – LILLE (F)

Amis des Géants de LillebaptêmeClément BudzikCortègeGéantsGilles DefacqueJacques MercierJenny ClèveJulien PiletteLydericMairie de LilleparcisPhinaertPierre LoyerPlace RihourRaoul de GodewarsveldeRonny CoutteureTreilleVille de Lille

  • Previous Lille (F) – Les Amis des Géants de Lille invitent 40 Géants (19/09/2015)8 ans ago
  • Next Douai (F) – Journées du Patrimoine 2015 – Ouverture de la Maison des Géants8 ans ago

4 thoughts on “Lille (F) – Journées du Patrimoine 2015 : Les Géants sont de sortie !”

  1. Damien dit :
    28 septembre 2015 à 1 h 44 min

    Et ne pas oublier non plus, la tête de Barberousse du quartier Saint-Sauveur de Lille et la tête de Tooverboek de Bailleul dans l’exposition à la salle du Conclave.

    1. daniel dit :
      28 septembre 2015 à 18 h 23 min

      Bonjour Damien,

      Voilà, j’ai ajouté les deux têtes de Géants présentes dans la salle du Conclave dans la liste.
      Je pense d’ailleurs pourvoir compléter l’article par une très courte galerie consacrée à l’exposition.

      Pour parfaire ta culture gigantesque sur les postures lilloises, Barberousse est le Géant du quartier « Saint-Maurice Pellevoisin » (quartier jouxtant les communes de Marcq-en-Baroeul et de La Madeleine et le quartier de Fives pour Lille) et non celui du quartier « Saint-Sauveur » (autour de la Mairie) 😉

      Au plaisir,
      Daniel

  2. catherine Gambiez dit :
    29 septembre 2015 à 17 h 54 min

    Merci pour toutes ces explications et ces très belles photos !

    1. daniel dit :
      29 septembre 2015 à 18 h 17 min

      Merci Catherine,

      Entre lillois, hein 😉

Comments are closed.

La Gazette de Terre de Géants

Voici venir le temps de présenter l’extension à ce site web, uniquement consacrée à la présentation du fond documentaire de Terre de Géants : La Gazette de Terre de Géants

http://gazette.terre-de-geants.fr/

Terre de Géants sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Rechercher :

Calendrier des articles :

septembre 2015
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
« Août   Oct »

Archives

Catégories :

Méta :

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Nuage d’étiquettes :

10 ans Ambiorix Amis de Fromulus Amis des Géants de Lille anniversaire baptême Binbin Calendrier des Géants carnaval Dorian Demarcq Ducasse Ducasse d'Ath Fete de la Pierre Fillon Fiète des Rigolos Frères de Géants Fête des Louches Fêtes de Gayant Gargantua Gayant Goliath Grand k'min Isidore Court'orelle Jacquot Journées du Patrimoine L'Aigle à deux têtes La Ronde des Géants Madame Goliath Mademoiselle Victoire Maison des Géants Mardi-Gras mariage Marie cagenon Miss Cantine Pelette Pelot Pierre Loyer présentation Reuze-Maman Reuze-Papa Rinette Ronde des Géants Samson week-end Géant Zante

Commentaires récents

  • association du pont de Neuville a Tourcoing dans Orchies (F) – Assemblée générale exceptionnelle de la Fédération des Géants des Hauts-de-France et présentation de la tenue de Šopsko de Bela Rada 2020
  • Matthieu Quaeybeur dans Ath (B) – Maison des Géants – Présentation du Calendrier des Géants 2020
  • Daniel dans Avis de naissance : La Gazette de Terre de Géants
  • Matt dans Avis de naissance : La Gazette de Terre de Géants
  • Daniel dans Villeneuve d’Ascq (F) – Musée de Plein Air – Géante Fête 2017
2023 Terre de Géants. , photographies sur le monde des Géants en Nord - Pas-de-Calais (France) et Belgique