«

»

Mar 29

Croix – Carnaval de Croix 2008

Le carnaval de Croix, organisé par la Ville et la MJC de Croix, a eu pour thème cette année La BD s’invite au carnaval !

Les Géants de Croix Mathilde et Gilles de Croix accueillait cette année le carillon ambulant de l’ARPAC accompagné du Géant le P’tit Jehan ainsi que les Géants de Cantin Gayantine et Flore.

Les cortèges qui se sont rejoints au fil du parcours ont terminé ensemble au parc de l’Hôtel de Ville pour le brûlage du Bonhomme Hiver.

Le carillon ambulant de l’ARPAC, présent dès le matin, a donné un concert sur le marché de Croix-Centre et une seconde après le brûlage du Bonhomme Hiver.

Gilles de Croix
Créé en 2003, il participe à chaque carnaval. Il mesure 3m 50 et pèse 50 kg. Pour se déplacer, il a besoin de deux personnes : un porteur et un guide. Il a fait sa première sortie le 6 décembre 2004, lors du lancement de « Lille 2004 ». La légende de Gilles : En 1248, Gilles de Croix accompagne Saint Louis à la 7ème croisade. Pendant 4 ans, son épouse et ses deux filles, Blanche et Marguerite, pleurent leur pieux chevalier, qu’elles croient perdu à jamais… Une nuit cependant, il revient au Château. Vivant certes, mais aveugle à la suite d’un combat. Désespérée à l’idée de ne jamais revoir les visages de sa femme et de sa fille, il lance une prière à « Notre Dame Sainte Marie, Reine du ciel » pour qu’elle lui rende la vue. Et là, l’incroyable se produit. Un cri retentit, le cheval s’élance dans sa direction, puis se cabre et désarçonne son cavalier. Lorsqu’il revient à lui, Gilles de Croix s’aperçoit qu’il a retrouvé la vue ! Mais il découvre alors à ses pieds le cadavre d’une jeune nonne, poignardée. Il la ramène au château et, dès le lendemain, la fait enterrer à l’endroit où elle a péri. Il fait ensuite élever une chapelle sur sa tombe, à laquelle il donne le nom de « Notre Dame de la Délivrance ». Cette chapelle se trouvait à l’emplacement de l’actuelle chapelle du Croquet, rue de Hem.

Mathilde
Epouse du géant Gilles de Croix. Créée en même temps que lui, elle l’accompagne lors de ses sorties. Comme lui elle mesure 3m50, pèse 50kg et a besoin de deux personnes pour se déplacer, un porteur et un guide. Mathilde et Gilles de Croix sont construits de la même façon : leur corps est fait de bois, d’osier et de rotin ; leurs jambes et leurs bras sont en papier mélangé à de la colle et recouverts d’une peinture de latex, ce qui les rend imperméables. La robe de Mathilde est de couleur vive (jaune/oranger), avec de la fourrure synthétique au bord des manches évasées. Elle porte aussi une large ceinture en velours et un chapeau (noir). Gilles porte également une longue robe, tenue qui convenait aux hommes comme aux femmes à cette époque.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Carnaval de Croix (29/03/2008)