«

»

Juil 13

Mouchin – 5ème Anniversaire d'Hippolyte-Hyacinthe 2008

En ce 13 juillet, Mouchin, charmant petit village de la Pévèle (à 9 km d’Orchies, 30 km de Lille et 13 Km de Tournai) fêtait le « 14 Juillet » de belle manière pour une commune de 1355 habitants.

Le « 14 juillet » particulier était avant tout l’occasion de commémorer deux anniversaires, celui de l’ALTMA (l’association Animation et Loisirs pour Tous Mouchin et Alentours) pour ses 30 ans d’existence et celui du Géant local, créé par l’ALTMA, Hyppolyte-Hyacinthe pour ses 5 ans. Celui-ci représente le dernier des seigneurs de Mouchin ainsi que le souvenir des activités industrielles de cette commune, une brasserie (Les bières Bulteau) et une laiterie (le fromage « la Mouchinette »).

Un de ses bras est articulé. Il peut même arroser le public d’un jet d’eau sortant de sa bouche ou de sa chope. Il parade tous les ans pour les festivités du 14 juillet et le 2ème dimanche d’octobre à l’occasion de la braderie du village.

Pour fêter dignement ces anniversaires, Hippolyte-Hyacinthe, l’harmonie municipale de Mouchin et trente danseurs de l’association ALTMA étaient accompagnés, lors de leurs périple qui les menaient de la douane de Bercu à la Mairie, par  6 amis Géants, Antoine de Baissy et ses Gilles de Bachy, Bauduin de S’bourcq de Sebourg, Porchy et ses Pourchots d’Orchies, El Bagnard de Basècles, Miss Cantine de Nieppe et ses Cantinettes, Honoré de Noefville de Neuville-en-Ferrain.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
5ème anniversaire d’Hippolyte-Hyacinthe à Mouchin

Composition du cortège :

Hippolyte-Hyacinthe – NIEPPE (59),
Antoine de Baissy – BACHY (59),
Bauduin de S’brourcq –  SEBOURG(59),
Porchy – ORCHIES (59),
El Bagnard – BASECLES (BELOEIL) (B),
Miss Cantine – NIEPPE (59),
Honoré de Noefville – NEUVILLE-EN-FERRAIN (59)