«

»

Juil 13

Orchies – Baptême de Bela Rada 2008

Bela Rada un projet fou!

Bela Rada, Blanche Marguerite, doit sont nom à une danse populaire de Serbie est une Géante de 3,20m pour 45kg unique à plus d’un titre.

Une Géante unique parce qu’elle est un peu Serbe.

Une Géante unique aux parents multiples : le papa « principal » est Richard Wleklinski (déjà connu dans le monde des Géants pour être l’animateur de P’tit Jehan de l’ARPAC) mais aussi l’association SUMADIJA installée à Lys-lez-Lannoy, qui promeut, enseigne, interprète et danse depuis 1973 des danses des pays de l’ex-Yougoslavie et pour terminer l’Atelier Machu à Roubaix pour la structure.

Une Géante unique pour sa genèse débutée en 2006 pour parvenir à ce baptême en ce 13/07/2008 qui aura demandé de la part des bénévoles plus de 4000 heures de travail. 4000 heures de travail artisanal pour broder, tisser, plisser, confectionner, tricoter, crocheter… pour obtenir une tenue en tous points identiques au costume traditionnel de Sumadija, une région de Serbie.

Une Géante unique qui ne se contentera pas d’une seule robe, l’association ayant décidé de lui faire porter comme toute danseuse de ballet traditionnel, plusieurs robes, toutes plus riches les unes que les autres. Très prochainement Bela Rada disposera dans sa garde-robe, d’une robe de Voïvodine (Bunjevacke) et en 2009 du costume de Vlaske.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Baptême de Bela Rada à Orchies

Le baptême du dimanche 13/07/2008:

15:00 – Bénédiction chantée à l’église N-D- de l’Assomption avec les danseurs de la troupe KLUSIK de Valjevo (Serbie)
15:30 – Déambulation vers la Mairie –Kolo (danse traditionnelle) avec plus de 80 danseurs costumés
16:00 – Réception officielle et baptême républicain à l’Hôtel de Ville
16:30 – Spectacle du ballet KRUSIK de Valjevo (Serbie)
18:30 – Kolo final sur le parvis de l’hôtel de Ville