«

»

Oct 15

Loos – Fête des Allumoirs 2008

<Lorsque les jours se font plus courts, après l’arrivée officielle de l’automne, des manifestations traditionnelles se déroulent à la tombée de la nuit. Telles sont Halloween, les festivités de la Saint-Martin (Sint-Maartenstoet à Ardooie  en Flandre), la Sainte-Lucie des pays nordiques ou la tradition régionale et trans-frontalière des Allumoirs.

Cette tradition, de plus de 150 ans, des Allumoirs voit son berceau dans le Nord de la France et en Belgique, où selon les versions les plus affirmées, les enfants des ouvriers du textile allaient chercher du feu (au temps où ils n’y avaient pas l’électricité) et revenaient chez eux pour éclairer leurs maisons à l’aide de lampion.

Si, dans le temps, les enfants promenaient leurs cafotins de terre cuite dans lequel brûlait le « carbon de fau », ceux d’aujourd’hui arborent fièrement leurs lanternes vénitiennes à bout de bâtons.

A Loos, dans la banlieue lilloise, cette tradition perdure et est l’occasion pour les porteurs de Géants lossois de sortir leurs Géants Margot la fileuse rappelant le souvenir de la tradition textile de cette commune et Foufelle la petite Géante qui, sur une corbeille en bois et osier, porte une tête ou plus exactement une grosse tête échappée du carnaval de Nice. Une Foufelle habillée pour l’occasion de son habit de fée.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Fête des Allumoirs 2008 à Loos (15/10/2008)