«

»

Août 16

Lessines – Fêtes du Cayoteu 1900 – 2009

Les festivités du Cayoteu 1900 mettent à l’honneur chaque année les ouvriers carriers de ce bassin d’extraction du porphyre. Si le nombre d’ouvriers a fortement diminué, l’extraction continue toujours à Lessines avec les Carrières Unies de Porphyre (filiale de Vinci, le grand groupe de travaux publics).La fête est de rigueur pendant une huitaine de jours avec l’association des Géants lessinois à plusieurs reprises.

Parade des Mini-Géants (10/08/2009)

A Lessines comme à Ath comme d’ailleurs dans tout le Hainaut occidental, on aime les Géants.
L’adage, en ce 10 août 2009, se révèle vrai : « la valeur n’attend pas le nombre des années »
Et oui, pour la 3ème année, une grande parade de mini-géants a été organisée dans le cadre des festivités du Cayoteu. Une vingtaine de mini-Géants pour un vrai cortège animé par le Royal P.G. de Deux-Acren ont déambulé à travers le champ de foire de la chaussée Gabrielle Richet. Les jeunes porteurs ont montré à cette occasion que la relève est prête. Du plus jeune, 3 ans avec « Goumandine » aux « vieux » de 15 ans (Charly se reconnaîtra) ils ont tous fait danser leurs Géants avec forces convictions. Le jury, présidé par Fanny Geeraerts, correspondante du journal « Le Courrier de l’Escaut » a eu fort à faire pour départager les concurrents :
1er Le mini Rikiki  des minis Géants
2ème Madame Rose  (Wannebecq)
3ème Georges (Bouvignies)

Retrouvez la liste des participants ci après:
Listes des participants à la parade des Mini-Géants

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cayoteu 1900 – Grande Parade des Mini-Géants 2009 à Lessines (B)

63ème grand cortège (16/08/2009)

Chaque année, le comité d’organisation essaie d’apporter un « fil rouge »à ce grand cortège.
Cette année honneur aux grosse-têtes lessinoises, les « Riquiquis » pour leur 150ème anniversaire. En cette année 1859 apparaît la première mention de l’existence de cette famille dans le journal « Le Postillon »commentant l’arrivée d’un 5ème enfant dans la famille Riquiqui, en plus des parents, lors du cortège carnavalesque de la mi-carême.
Pour honorer leurs cousins lessinois, les GrossesTêtes de Cassel avaient fait le déplacement. Des Grosse-Têtes qui rappelons le, ont été avec les Géants Reuze Papa et Reuze Maman classés Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2005.

Retrouvez la liste des participants ci après:
Liste des participants au 63ème Grand Cortège du Cayoteu 1900

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cayoteu 1900 – 33ème Grand Cortège du Cayoteu à Lessines (B)