«

»

Août 23

Ath – Ducasse 2009

Il est des manifestations qui sont attendues avec fièvre et ferveur chaque année. La Ducasse d’Ath et son merveilleux cortège en font parti. Ainsi, le 4ème dimanche d’août, tout athois se doit d’aller honorer leurs Géants.

Chaque année, aussi, apporte son lot d’anecdotes : le petit enfant qui chevauche l’aigle à deux têtes, le premier Géant du cortège, aura été changé trois fois au lieu de deux (un le matin, un plus léger l’après-midi), le premier ayant voulu avec forces larmes regagner les bras de sa maman ou le Cheval Bayard a perdu une roue (Ouf! On était à la fin du cortège) ou on a changé la tenue des 4 fils Aymon qui chevauchent le Cheval Bayard .

Emotions fortes aussi, lors de cette Ducasse, dans le monde des porteurs des Géants processionnels avec l’arrivée  de Johan Dubois (Goliath)et Florian Quenehen (Madame Goliath) (voir l’article sur le site Actu24.be) et le départ de Yves Detournay et Freddy Latteur (Samson) (voir l’article sur le site Actu24.be)

La Ducasse d’Ath débute officiellement le samedi à midi (les festivités auront toutefois été précédées dès le vendredi après midi avec la déambulation du Géant Tirant l’Ancien et le soir avec le brûlage des Maronnes ). A cette heure précise, les jeunes athois se retrouvent dans le clocheton de l’église Saint-Julien pour sonner Marie-Pontoise la grosse cloche.

Après le temps fort du cortège du dimanche, la ducasse n’est pas finie. Le Lundi de Ducasse est un grand jour aussi. Plus décousu et plus intime après l’effervescence de la veille, les porteurs sont honorés par les athois (on s’arrête dans moults estaminets pour reprendre des forces) mais les Géants de la procession et leurs porteurs honorent aussi les anciens en allant les visiter dans les homes pour personnes âgées. Festivités aussi sur l’Esplanade, où les mini-Géants d’Ath et de bourgs voisins viennent se « frotter ». Ici est l’avenir des porteurs, parmi ces enfants et adolescents certains seront les porteurs de Géants de demain (il faut dire, certains sont déjà des porteurs émérites et garde l’espoir de devenir porteurs des Géants processionnels)

Vous pouvez consulter deux galeries photographiques consacrées à la Ducasse d’Ath 2009, l’un pour le cortège du dimanche matin, l’autre sur le Lundi de Ducasse en cliquant sur les liens ci-dessous :
Ducasse d’Ath 2009 – Lundi de Ducasse à Ath (B)
(24/08/2009)
Ducasse d’Ath 2009 – Cortège du dimanche (matin) à Ath (B) (23/08/2009)