«

»

Sep 19

Halluin – Fête des Tisserands 2009

A Halluin, la traditionnelle fête des Allumoirs a été remplacée depuis cinq années par des festivités honorant l’activité, certes en déclin, textile qui animait la commune. Ainsi est née la fête des Tisserands qui se déroule le troisième samedi de septembre.

Les Géants d’Halluin :

Hilaire et Alphonsine ont vu le jour à Halluin en septembre 1968 et sont l’œuvre de. Michel Everaert et Roland Rosé, l’un fabriquant les carcasses, l’autre, confectionnant les têtes. Hilaire et Alphonsine portent ces prénoms en hommage aux deux églises dédiées, pour l’une, à Saint-Alphonse (quartier du Mont d’Halluin) et, pour l’autre,  à Saint-Hilaire (Quartier du Centre).Hilaire (3,50 m) représente un tisserand portant une navette à ses mesures. Son épouse, Alphonsine, (3,20 m) est, elle, une rempailleuse

Septembre 1973, le premier rejeton du couple de Géants vient honorer le quartier du Colbras.  Il prend le nom de P’tit Baptiste, du nom d’un café éponyme, le nom de l’église du quartier étant peu propice (église Notre-Dame des Fièvres…).

En 1983, Odette Callens, aidée de sa fille Laurette, l’épouse et la fille de l’ancien président du comité des Allumoirs, Roland Callens, leur ont confectionné de nouveaux costumes, de style un peu différent. Ces deux couturières, trois ans plus tard à la suite d’une sinistre, se remettront à l’ouvrage pour réaliser une nouvelle garde-robe aux Géants Ces costumes peuvent encore être admirés sur les épaules d’Hilaire et d’Alphonsine.

L’année 2001 a vu la naissance du deuxième enfant. Louise-Marie doit son prénom à deux écoles halluinoises de la Rouge Porte-Pannerie : Louise-Michel et Marie-Curie. Elle revêt l’uniforme douanier, une évidence dans ce quartier frontalier.

La dernière née, Rose-Miche est née le lundi 25 août 2008. Baptisée le 20 septembre de la même année, ce joli poupon est un beau bébé de 2,30 m pour 70 kg. Cette création doit son nom au souvenir des « papas » d’Alphonsine, Hilaire et P’tit Baptiste : Michel Everaert et Roland Rosé. Rose-Miche matérialise le maintien de la tradition entre les générations. En effet, cette nouvelle posture doit la vie  à Dany Everaert, fils de Michel, et  à son beau-fils Jean-Luc. Laurent Justin a créé le visage de Rose-Miche et Sabine Justin et Solange Verhuslt  ont réalisé les habits de la « petite » dernière.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Fête des Tisserands 2009 à Halluin

Composition du cortège :

Hilaire – HALLUIN (59)
Alphonsine – HALLUIN (59)
P’tit Baptiste – HALLUIN (59)
Louise-Marie – HALLUIN (59)
Rose-Miche – HALLUIN (59)
Patronaile le pilote, du Foyer de Vie, – HALLUIN (59)
Rigobert – RONCQ (59)
Honoré, maître craquelin – NEUVILLE-EN-FERRAIN (59)
Pierewiet, Pierewat et Pompernelleke – ZULTE-MACHELEN (B
Jan et Bette – MENEN/MENIN (B)