Chaque année au Bizet (B), dans l’entité de Comines-Warneton, à la frontière avec Armentières (59), la régie des Quartiers du Bizet organise, lors du week-end de Pentecôte, la Fête de la Brique.
Cette année, la Géante des lieux, Marie Copin II était accompagnée dans ses déambulations lors du cortège par ses voisins Mélanie de la Muncque et Jean-Baptiste de la Rabecque (Moines de l’Abbaye des Ploegsteert) et Jean Prout et Sophie Patard de Comines (Comines-Warneteon) (B).
Ces Géants pouvaient danser sans retenue, accompagnés par de nombreuses formations musicales, à savoir :
– Le Royal FASAM Orchestra – LE BIZET (COMINES-WARNETON) (B)
– La Musique Municipale – ERQUINGHEM/LYS (59)
– Les Trompettes Carvinoises – CARVIN (62) et la Batterie- Fanfare de Lambersart – LAMBERSART (59)
– La Royale Fanfare Communale de Huissignies – HUISSIGNIES (CHIEVRES) (B)
– L’Harmonie Royale – PLOEGSTEERT (COMINES-WARNETON) (B)
Si les bizetois et leurs voisins connaissent bien le Royal FASAM Orchestra qui accompagne très règulièrement les festivités de l’entité de Comines-Warneton, la renommée de leur formation a dépassé le cadre des frontières de l’enclave hennuyère. Cette réputation a amené récemment le Royal FASAM Orchestra à répondre à la Royale Fanfare Communale de Huissignies qui a célébré en ce jeudi de l’Ascension son 110ème anniversaire. En remerciement, cette « vieille » formation se devait d’aller saluer leurs amis bizetois et de participer à la Fête de la Brique.
Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Fête de la Brique 2010 au Bizet (Comines-Warneton) (B)(23/05/2010)