«

»

Mai 09

Oxelaere – Ducasse et baptême de Fidèle 2010

En bas de Cassel, à Oxelaere, petit village d’à peine 500 habitants, la tradition des Géants est bien ancrée. Le Géant Fiacre, le moine jardinier a vu le jour, il y a de cela 25 ans par les écoliers et leur directeur de l’époque, Stéphane Dernancourt, avec l’aide d’André Lecleire et Roger Ruckebusch.

Après avoir subi une cure d’amaigrissement, sa garde-robe (jupe, tablier et chemisier) a été refaite en l’an 2000 par Madame Blondez l’a entièrement rhabillé. En août 2008, Vincent Blondez a refait sa tête. Mais comme tout Géant, Fiacre a subi les outrages du temps. En 2006, Vincent Blondez,adjoint aux fêtes de la commune, eut l’idée de la création d’un second Géant. Le 7 avril 2007 a vu la naissance de l’association « Les Compagnons de Fidèle » présidée Vincent Blondez.

Fidèle, Géant porté, a vu le jour le 9 mai 2010. Il s’agit d’un joli bébé de 4,40m et 66 kg. Il a pour marraine la Belle Hélène de Steenvoorde et pour parrain Sylvestre le Ménestrel de Saint-Sylvestre-Cappel.

Fidèle est donc le jeune frère de Fiacre. Les deux frères exercent la même profession de jardinier. Le jeune frère n’est pas moine, il lui sera donc possible convoler en juste noce.

Vous pouvez consulter une galerie photographique consacrée à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
Ducasse d’Oxelaere  et  Baptême de Fidèle 2010
(09/05/2010)

Composition du cortège :
Fidèle – OXELAERE (59)
Fiacre le jardinier – OXELAERE (59)
Sylvestre le ménéstrel – SAINT-SYLVESTRE-CAPPEL (59)
La Belle Hélène – STEENVOORDE (59)
Guillaume de Rubrouck – RUBROUCK (59)
Jan’ch, le fromager de Bergues – ARMBOUTS-CAPPEL (59)
Mona la sorcière – ARMBOUTS-CAPPEL (59)
Bienaimé junior – ARMBOUTS-CAPPEL (59)
Petite Fleur – ARMBOUTS-CAPPEL (59)

accompagnés des majorettes de Nieurlet Sports et Loisirs de NIEURLET (59), de l’Harmonie-Fanfare de ROQUETOIRE (62) et des Ménéstriers des Flandres de SAINT-SYLVESTRE-CAPPEL (59)