«

»

Sep 28

Pérenchies (F) – 7ème fête de la Tarte à Prônes 2014

Vous pouvez consulter deux galeries photographiques consacrées à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
7ème fête de la Tarte à Prônes – défilé et baptême des Géants Henri le tisserand et Jeanne la fileuse (matin) à Pérenchies (F) (28/09/2014)
7ème fête de la Tarte à Prônes – défilé, plantation d’un prunier au quartier de l’Europe et intronisation des Ambassadeurs (après-midi) à Pérenchies (F) (28/09/2014)

 Festivites_perenchies-7eme-fete-de-la-tarte-a-pronesMatin

Après un défilé matinal des Géants invités, place à la présentation, le baptême dirons-nous, des deux nouveaux nés dans la cité des Tartaprônes (tarte à prunes). Si la décision de la création de deux nouveaux Géants portés a été prise sans soucis, le choix a été cornélien sur la représentation à donner à ces postures : donner une descendance, sous la forme de mitrons, à Monsieur et Madame Tartaprônes, les deux Géants roulés de la Confrérie de la Tartaprônes ou donner libre cours à une autre partie de l’histoire de Pérenchies.

Après réflexion, le passée textile de la commune est apparu comme une évidence dans cette ville où la famille Agache avait l’un de ses bastions. Les deux nouveaux Géants représentent donc deux ouvriers de l’industrie textile, Henri le tisserand et de Jeanne la fileuse. Ces Géants ont été réalisés par l’Atelier Sarandaca, une entreprise catalane (E) spécialisée dans la fabrication de Géants.

Après-midi

Après, le défilé matinal et leur baptême, les nouveaux Géants Henri le tisserand et Jeanne la fileuse sont allés pour la première fois arpenter les rues du centre de Pérenchies. Mais cela ne leur suffisait pas, ils ont accompagné la troupe de leurs amis Géants et musiciens à la traditionnelle plantation d’un prunier (pas de tarte à prônes sans prune n’est-il pas ) dans l’un des quartiers de la commune (le quartier de l’Europe en cette année 2014).

Comme il n’est bonne compagnie qui ne se quitte, de nouveaux Ambassadeurs de la Confrérie de la Tarte à Prônes en la personne de membres désignés des groupes de porteurs ou de musiciens ont été intronisés dans leur fonction de défenseurs de la tarte à prônes.