«

»

Mai 01

1er mai 2006 – 1er mai 2016

Copyright : Karel Denis

Copyright : Karel Denis

10 ans se sont passés depuis la naissance du site Terre de Géants.

Photographe amateur, je le suis depuis 1994. Depuis cette date, j’ai, comme beaucoup, tâté de tout, de la photo de paysage, d’architecture, d’événements, ornithologique, de la macrophotographie, avec plus ou moins de succès.

Comme beaucoup de gens du Nord, j’ai (re)découvert les Géants lors des parades lilloises de 1999 consacrant la renaissance des Géants Lyderic et Phinaert et lors des festivités de Lille 2004, capitale européenne de la Culture. Mais j’aime à le dire et le redire, c’est un tout autre événement qui allait déclencher un intérêt pour les Géants, c’est le 2ème festival de danses de Géants portés qui s’est déroulé à Lille sur le parvis de Notre-Dame de Treille où je découvris qu’en dessous des Géants, il y avait un petit monde qui aimait faire la Fête et qui faisait vivre les postures.

Quelques semaines plus tard, fin aout 2005, lors d’un repas lillois entre « photimiens » (des lecteurs du magazine photographique « Chasseur d’Images), je présentais mes quelques photos sur les Géants à PEP (Pierre-Eric Preux) et Christophe Blanquart, photographes professionnels qui me signalèrent que ces photos n’étaient pas inintéressantes et que le sujet, les Géants, n’était pas souvent traité.

L’hiver venu, la cogitation allait bon train. Aidé par un ancien passé d’informaticien pour lequel la création d’un site web n’était pas insurmontable, de recherches en recherches, de compilation d’informations en compilation d’informations, le site Terre de Géants allait naitre dans une extrême confidentialité. Depuis les choses ont évolué, la pratique photographique et le site web aussi (une page Facebook est venue compléter le site web en 2011).

De photographe amateur, au fil du temps, je suis devenu aussi amateur de Géants (en rappelant qu’amateur veut dire « celui qui aime ») pour devenir photographe de Géants, en prenant comme exemple, le très grand photographe de l’univers marin Philipp Plisson qui ai-je lu, dit lui-même, que la meilleure manière de bien photographier son sujet (pour lui la mer) est de bien le connaitre.

Pour ceux qui n’auraient pas connu Terre de Géants à ses débuts, voilà à quoi ressemblait le site à ses débuts :
https://web.archive.org/web/20070206080828/http://www.terre-de-geants.fr/